EN | DE | FR

ESTA - Electronic System for travel authorization

Les informations ci-dessous devraient servir à répondre aux questions les plus fréquentes concernant les formalités d'entrée aux Etats Unis.
Ces informations ne concernent que les tourists. Elles sont fournis de façon bénévole de la part du Commitée Visit USA en assumant aucune responsabilité.

Pour plus de reinseignements ou pour toutes questions d'immigration nous recommandons de contacter l'Ambassade des Etats Unis à Berne. Les demandes de visa doivent se faire en-ligne sur le site de l’Ambassade http://bern.usembassy.gov/.

S.v.p. Vérifiez en particulier la validité du passeport ainsi que les restrictions.

 

Informations importantes concernant ESTA

 

ESTA (electronic system for travel authorization) est un système électronique pour demander l'autorisation d'entrer aux Etats Unis sans visa. Le système remplace le formulaire vert I-94W qu'il fallait compléter avant l'arrivée en Amérique. La demande ne peut être fait que « on-line » - il faut donc avoir accès à l'internet. La demande ESTA peut aussi être soumise par quelqu'un d'autre (par example l'agence de voyages) au cas où internet n'était pas disponible. L'entrée légale aux Etats Unis est seulement possible avec l'autorisation ESTA ou un visa ! Consultez également les questions et réponses le plus fréquentes suivantes:

Notez s.v.p ! N'utilisez que le site officiel pour votre demande ESTA https://esta.cbp.dhs.gov sans passer par un moteur de recherche!

Sélectionnez la question:

 

L'ESTA est un système automatique sur internet permettant de demander l'authorisation d' entrer aux Etats Unis par voie aérienne ou maritime sans visa,  basée sur les lois actuellement en vigeur. L'ESTA n'est pas demandé pour entrer aux Etats Unis par voie terrestre. L'authorisation ESTA remplace le formulaire vert I94-W qu'il fallait completer avant l'arivée aux EU pour passer la douane.  ESTA est applicable pour tous les pays faisant partie du programme "Visa Waiver" - se qui est le cas pour practiquement l'Europe en entier (voir liste en annexe)

Attention!  L'autorisation ESTA n'est pas un visa.  Les visa sont toujours obligatoirs pour les activités professionelles y compris les artists (musiciens etc.)

Oui, l'obtention d'une authorisation ESTA est obligatoire pour toute personne avec un passeport suisse ou d'un autre pays participant au VWP, et désirant se rendre aux Etats Unis pour une durée max. de 90 jours.

Les personnes en possession d'un visa valide (B1, B2) n'ont pas besoin d'authorisation ESTA.

Liste des pays VWP

·        Allemagne

·        Andorra

·        Angleterre

·        Australie

·        Autriche

·        Belgique

·        Brunei

·        Corée 

·        Danmark

·        Espagne

·        Estonie

·        Finlande

·        France

·        Hongrie

·        Irlande

·        Islande

·        Italie

·        Japon

·        Liechtenstein 

·        Lettonie

·        Lituanie

·        Luxembourg

·        Malte

·        Monaco

·        Norvège

·        Nouvelle Zealand

·        Pay Bas

·        Portugal

·        San Marino

·        Slovaquie

·        Slovenie

·        Singapour

·        Suède

·        Suisse

·        Tchèque (Republique)

Les compagnies aériennes ou de navigation doivent contrôler que leurs passagers sont en possession d'une authorisation ESTA. Le contrôle fait partie du "Check-In" à l'aéroport ou au port d'embarquement à l'aide d'un système informatisé. Les passagers n'étant pas en possession d'une authorisation ESTA ne peuvent en aucun cas monter à bord d'un avion ou d'un navire en direction des Etats Unis.

Pour une demande d' ESTA il faut avoir accès à internet. Le formulaire d'application est disponible dans toutes les langues importantes y-compris le Français sur le site https://esta.cbp.dhs.gov.  Choisisez votre langue.  Le système vous mènera pas par pas dans votre langue jusqu'au point où on vous demande de payer le tarif de $ 14.00. Il vous faut donc une carte de crédit.  La demande ne peut être envoyée qu' après paiement.

Avertissement!  Nous vous déconseillons l'usage d'un moteur de recherche (Google etc.) pour accéder le site https://esta.cbp.dhs.gov.  Les moteurs de recherche peuvent vous amener sur les sites d'intérmédiaires qui offrent leurs services pour 74.00 $ ou plus au lieu de $ 14.00 sans que vous ayez une valeur ajoutée

Si vous vous trouvez sur un site  où on vous demande plus que 14.00 $ nous vous conseillons de quitter avant de payer!   Recommencez simplement sur le site officielle submentioné.  Une deuxième possibilité pour contrôler si vous êtes sur le site officiel est l'adresse.  L'adresse doit toujours inclure gov  pour gouvernement.

 

Les informations suivantes sont demandées pour ESTA:

 

  • Langue
  • Nom
  • Date de naissance
  • Nationalité
  • Etat de séjour
  • N° de vol, adresse aus EU,
    date du voyage
  • Sexe
  • Adresse e-mail
  • N° de télephone
  • N° de passeport et validité
    dates de délivrance et d'expiration
  • Avez-vous d'autres nationalités ou noms
  • Questions concernant des peines judiciaires anérieures et des maladies
Attention!  Les informations concernant la date de voyage, hôtel ou lieu de séjour, numéro du vol etc. n'ont pas besoin d'être adaptées au cas où vous vous rendiez plusieures fois aux EU pendant la durée de la permission ESTA de deux ans.

Le système ESTA confirme automatiquement réception de votre demande en livrant en même temps le numéro de votre dossier (8 chiffres).   Le numéro du dossier vous permet, en cas de doutes,  de retourner sur le site https://esta.cbp.dhs.gov  pour contrôler si l'autorisation a été accordée.  Le système répond normalment en quelque minutes après le paiement  de $ 14.00 et l'envoi de votre demande. 

Trois réponses sont possibles: 1.  authorization accordée;  2. autorization refusée
3. authorization en attente. 

Au cas de refus contactez l'Ambassade E.U. pour un visa. Si votre authorization est en attente retournez sur le site après 72 heures en indiquant le no. du dossier (ci-dessus) ou avec votre no. de passeport, nom et date de naissance

                                                     *    *    *

Si par malheur vous avez soumis votre demande d'ESTA sur le site d'un intérmédiaire vous pouvez contrôler l'authorization en retournant sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov en indiquant votre nom, l'âge et le no. de votre passeport

A défaut d'un e-mail la demande peut être faite par une autre personne de votre confiance ou par votre agence de voyages.
 

Si votre demande d'ESTA est rejetée ("ESTA denided") contactez l'Ambassade des EU à Berne. Il est possible dans ce cas que vous avec besoin d'un visa. Attention - les causes de refus ne sont pas révélées! Sachez toutefois que plus de 99% des demandes sont accordées.

La demande d'entrée aux Etats Unis appellée ESTA doit être fait au plus tard 72 heures avant le départ.  Les demandes qui ne respectent pas le délai de 72 heures sont refusées.   L'authorisation ESTA est valable à partir du moment où elle a été accordée!

Le système informe automatiquement 30 jours en avant si l'authorization ESTA (valide 2 ans) s'approche à la fin de sa validité

L'authorisation ESTA est valid pour 2 ans à partir de sa date d'obtention - ou jusqu' à l'échéance du passeport (ce qui arrive plutôt). Pendant ces 2 ans vous pourrez entrer aux Etats Unis aussi souvent que vous le désirez, pour une durée de 90 jours au max. par voyage. Notez s.v.p. que la durée de séjour exacte est à chaque fois fixée par l'officier à la douane (immigration officer).

Non! Les donnés de votre demande d'ESTA n'ont pas besoin d'être adaptées (no up-date). C'est le cas même si vous faites plusieurs voyages pendant les 2 ans de la validité d'ESTA. Au cas où vous changiez de nom (mariage etc.) ou de sexe une adaptation est obligatoire.

Une taxe de $ 14.00 par personne et demande est dûe au moment où la demande est soumise.  La taxe peut être payée avec les cartes de crédit suivantes: VISA, MasterCard, American Express et Discover. La taxe n'est payable qu'une fois tous les 2 ans. Elle est dû à nouveau si ESTA doit être renouvelée (après 2 ans) ou si le voyageur est en possession d'un nouveau passeport

Si vous vous trouvez sur un site où on vous demande plus que 14.00 $ quittez avant de payer et recommencez sur le site officiel:  https://esta.cbp.dhs.gov

Le site officiel de L'ESTA est imité par des intermédiaires ou même des "escrocs" offrant le service de soumettre la demande d'ESTA pour vous.  Ce service ne représente aucune valeur ajoutée pour vous et peut être dangereux (carte de crédit)!

Avertissement!  Nous vous déconseillons l'usage d'un moteur de recherche (Google etc.) pour accéder le site https://esta.cbp.dhs.gov.  Les moteurs de recherche peuvent vous amener sur les sites d'intérmédiaires qui offrent leurs services pour 74.00 $ ou plus au lieu de $ 14.00 sans que vous ayez une valeur ajoutée

Si vous vous trouvez sur une site  où on vous demande plus que 14.00 $ nous vous conseillons de quitter avant de payer!   Recommencez simplement sur le site officielle https://esta.cbp.dhs.gov.  Une deuxième possibilité pour contrôler si vous êtes sur le site officiel est l'adresse.  L'adresse doit toujours inclure gov  pour gouvernement.  

Le site ESTA officiel peut également être accédé par l'intérmédiaire du site de l'Ambassade EU à Berne: http://bern.usembassy.gov/.

 

Oui, tous les passager entrant sur le territoire des EU ont besoin d'une authorisation ESTA - même lorsqu'ils sont en transit

L'autorisation ESTA n'est pas demandée aux personnes entrant aux EU par voie terrestre depuis le Mexique ou le Canada

Le passeport doit avoir une validité de six mois au minimum dès la date de votre départ aux E.U.

Faites attention à la validité des passeports! Le système ESTA reconnaît les different types de passeports et leur validité. Par conséquent il pourra refuser une authorisation en cas de non-validité

Passeport Suisse biometrique
Le nouveau passeport Suisse biometrique est valid sans restrictions pour L'ESTA

Passeport Suisse du type F, délivré avant le 26.10.2006
Délivré avant le 26.10.2006 (pouvant être lu par un ordinateur) ce type de passeport est valable pour ESTA jusqu'à sa date d' échéance. Ce passeport a une validité de 10 ans.

Passeport Suisse du type F, délivré après le 26.10.2006
Délivré après le 26.10.2006 (pouvant être lu par un ordinateur) ce type de passeport ne peut être utilisé pour se rendre aux EU ni pour faire la demande de l'ESTA . Dans ce cas , un nouveau passeport ou un visa de l'Ambassade sont nécessaires

Passeport Suisse J - provisoire
Ce passeport provisoire (délivré en cas de perte par ex.) n peut être utilisé pour faire la demande de l'ESTA

Oui - l'autorisation ESTA ne doit être valid que pour la date de l'entrée aux Etats Unis. Mais ESTA devra-t-être renouvelée après le retour pour votre prochain voyage aux Etats Unis.  N'oubliez pas que l'autorisation ESTA donne droit à des séjours de 90 jours au maximum. 

Le site ESTA permet aux demandeurs de contrôler et de corriger toutes les données.  Attention! Une fois complétée et avant de soumettre la demande et de faire le paiement le no du passeport et le pays ne peuvent plus être changés.  Si votre demande, après soumission, contient des erreurs concernant le passport (par ex. no. du passport) ou la personne (par ex. date de naissance) vous devez obligatoirement refaire une demande, y compris le paiement . Le site ESTA officiel contient des instructions y relatives en Français.

 

Le système ESTA permet de soumettre des demandes de groupe.  Ce service à été introduit récemment pour servir les besoins des agences de voyages.  La demande de group doit être soumise sur le site ESTA qui est également utilisé par les individuels.  Le système donne au groupe un numéro d'identificaton qui doit être utilisé pour tous les membres du groupe.  Le paiement se fait en une fois pour le montant total.

Les visas sont nécessaire pour tout le monde qui veut se rendre aux Etats Unis:
- pour toute activité rénumérée (travail) même de courte durée
- études et éducation, y compris les "au pairs"
- journaliste, acteur, musicien, artiste etc.
- des visas spéciales existes pour les investisseurs (management) et les spécialistes

Contact: www.ustraveldocs.com

Vous pouvez répondre à cette question en indiquant l'adresse du lieu où vous passerez votre première nuit, par ex. un hôtel. Cette addresse ne doit pas être adapté pendant la durée de la validité d'ESTA - donc pour d'autres voyages

Les personnes ayant visitées depuis 2011 les pays suivants doivent obligatoirement faire une demande de Visa (à ne pas confondre avec ESTA) : Iran, Iraq, La Libye, la Somalie, la Syrie et le Sudan. Exception : diplomates, militaires et membres d’organisations internationales.

© Visit USA Committee | Förrlibuckstrasse 110 | CH-8005 Zürich
Disclaimer | Impressum | Login
Committee Management
Telefon +41 79 404 48 13 | admin@vusa.ch
Event Management
Telefon +41 44 749 25 25 | visitusa@topline.ch